Lean Management et Agilité Organisationnelle

La démarche Lean Management est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement et l’implication des collaborateurs.

Rentrer dans une démarche Lean, c ‘est apprendre un ensemble de pratiques qui permettent de développer les compétences et les initiatives des acteurs de l’entreprise, du collaborateur au manager et jusqu’au dirigeant en se centrant sur les valeurs des clients et l’amélioration continue des services. La finalité est de permettre à l’entreprise de s’adapter continument aux changements des habitudes de ses clients afin de pouvoir innover et  expérimenter régulièrement des offres nouvelles de façon maitrisée.

Orientée vers les unités de production de biens ou de services, l’approche Lean est basée sur la mesure de l’amélioration continue (Kaizen, Genba, Kanban), la gestion de la valeur et des flux ainsi que la communication  autour du management visuel et de l’optimisation des processus de réalisation. Elle permet de construire les plans d’améliorations de  performance de l’ensemble  des unités en impliquant fortement les collaborateurs. La mise en œuvre des démarches du Lean ouvrent la route aux fonctionnements Agile de façon robuste et fiable.

Accompagnant l’émergence du client digital et de la transformation numérique, la démarche Lean rassemble un ensemble d’outils qui permet de structurer et sécuriser la transformation numérique des processus et des offres commerciales et digitales tel que l’optimisation du parcours clients digital ou l’analyse de l’automatisation des processus par la valeur ajoutée.

Agilité organisationnelle

L’agilité des organisations utilise la plupart des outils et méthodes du Lean mais les deux approches sont différentes. L’objectif de l’agilité des organisations est de créer un système de production continu et d’organiser les équipes pour qu’elles puissent gérer des situations complexes voire  incertaine et  parvenir à livrer un service adéquat ouvrant la porte à l’innovation et aux nouvelles expériences. Basée sur les principes de l’auto-organisation, de l’amélioration continue et de la vision partagée, les transitions vers l’agilité organisationnelle entrainent une mutation des méthodes de management, des relations entre les personnes ainsi que des rôles des managers. Ces projets d’évolutions sont toujours passionnants et motivants pour leurs participants.Notre approche de l’agilité n’est pas de distiller des conseils et bonnes pratiques standards mais d’accompagner l’organisation dans la mise en place des pratiques, des méthodes et des outils du Lean-agile pour assurer la pérennité du processus d’amélioration continue  et engager la transformation vers l’agilité des organisations.

Si l’agilité fait des miracles dans le monde du logiciel avec les méthodes itératives,  elle ne se limite pas aux logiciels. Elle répond aussi remarquablement bien aux attentes des équipes de support et suivi des réclamations, aux équipes produits et Marketing avec le Design Thinking ou bien aux directions financières qui cherchent à fluidifier et améliorer leur gestion budgétaire.

La Lean-Agilité permet de construire des schémas d’organisations novateurs et exceptionnellement efficaces. Nos consultants se basent essentiellement sur les principes du framework Lean-Agile SAFe pour accompagner leurs clients dans le chemin vers l’agilité des organisations appelé à devenir un standard dés les prochaines années.

Nos approches du Lean Agile sont centrées sur la valeur client, la qualité de vie au travail, l’efficacité collective et la maitrise des coûts. Nous adaptons les démarches aux contexte de chaque entreprise ou administration.